All for Joomla All for Webmasters
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : message sos en cas de chute en parapente et inconscient

message sos en cas de chute en parapente et inconscient il y a 5 mois 3 semaines #4953

• Sébastien
  • Portrait de Sébastien Auteur du sujet
  • Membre Junior
  • Membre Junior
  • Remerciements reçus 4
re salut,
Suite à la discussion de ce matin dans la formation premier secours, Jean m'a demandé d'expliquer mon utilisation du message sos en cas d'accident.
donc pour info:
certains ont des balises de secours (jean luc, david à ma connaissance, d'autres surement) qui donnent leur position par satellite même dans les endroits ou il n'y a pas de réseau de téléphone: c'est très bien mais a mon avis,c'est cher à l'achat, voire avec abonnement, c'est compliqué pour trouver des pièces quand ça tombe en panne après quelques années (batterie en particulier) et surtout ça ne marche pas si vous etes inconscient après le choc (les balises automatiques sont interdites pour l'instant).
Personnellement, j'ai choisi une autre solution.
Que vous voliez avec un vario ou avec une appli de parapente sur votre smartphone, vous avez quand même votre smartphone quasiment chaque fois sur vous (sauf ceux qui ont pas de smartphone, mais là euhh j'ai pas d'idée..)
Il existe une appli de randonnée ORUXMAPS qui sert a trouver son chemin en mettant les cartes IGN dans ton téléphone quand tu te poses dans la pampa ou en vol rando: gratuite ou 2/3 euros je sais plus mais négligeable.(et il yen a surement plein d'autres, hein...j'ai pas d'actions chez eux)
Cette appli a une fonction SOS qui envoi automatiquement un SMS avec position GPS et message sos a un téléphone défini (pour l'instant moi c'est madame..). Ce message se déclenche dès que vous bougez plus (ou moins de 50 m ou 100 m au choix) pendant 5,10,15 minutes a choisir.
évidemment l’idéal serait la même option sur une appli de parapente qui pourrait combiner une immobilité longue après une chute forte (vario > -5 m/s par exemple) mais ça n'existe pas encore à ma connaissance (pas sur xc track en tous cas).
Avant de décoller, je lance en même temps que l'appli parapente (vario-carte etc..), l'appli oruxmaps avec enregistrement de la trace.
si je deviens immobile pendant 10 minutes, un sms SOS avec position est envoyé automatiquement après avoir fait une alarme et que je ne l'ai pas coupé (je suis inconscient dans un arbre),
si il n'y a pas de réseau, ça marche pas mais franchement les zones sans réseau ça devient rare quand même..
On pourrait réfléchir a proposer cette appli à tous ceux qui veulent en définissant un ou deux numéros de secours commun .
L'avantage est qu'en cas de messages SOS intempestifs (le plus courant) du genre j'ai oublié de l'eteindre après avoir atterri, au lieu qu'une balise ameute les secours pour rien, là le téléphone fait une sirène pour m'avertir et la personne désigné reçoit un sms. Elle peut rappeler pour confirmation et si personne ne répond, c'est qu'il y a un problème et prévenir les secours ou prendre les mesures adaptées.

Qu'en pensez vous? ce n'est que mon avis.
seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

message sos en cas de chute en parapente et inconscient il y a 5 mois 3 semaines #4955

• jean
  • Portrait de jean
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 24
Merci SEB
je pense qu'un dispositif est necessaire et celui là pourrait être adopté par notre club, pour tous pilotes
On va tester , comparer , et essayer d'appliquer quelque chose rapidement
Pour ceux qui veulent un système par satellite ( pas besoin de couverture internet) qui marche dans le monde entier, la balise DELORME est excellente ...mais coûteuse ( achat , abonnement)
On parle , On avance....

message sos en cas de chute en parapente et inconscient il y a 5 mois 3 semaines #4962

• Daniel
  • Portrait de Daniel
  • Membre Prémium
  • Membre Prémium
  • Remerciements reçus 3
Peut-être une solution (future) ?

www.sentiersduphoenix.be/capturs-balise-gps/

message sos en cas de chute en parapente et inconscient il y a 4 mois 3 semaines #5034

• Daniel
  • Portrait de Daniel
  • Membre Prémium
  • Membre Prémium
  • Remerciements reçus 3
Un document pas mam pour mieux appréhender le live-traking, rien de nouveau mais la présentation a eu du succès dans un de mes clubs, alors je me dis que cela peut aussi alimenter discussions et réflexions chez vous sur ce sujet intéressant surtout pour les crosseur mais aussi pour les futurs crosseurs.

À +, Daniel,

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Dernière édition: par StefRoger.

message sos en cas de chute en parapente et inconscient il y a 4 mois 2 semaines #5037

• StefRoger
  • Portrait de StefRoger
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
Bonjour Daniel, il manquait la pièce jointe, je me suis permis d'éditer ton message et de l'ajouter.
@+

Dernière édition: par StefRoger.

message sos en cas de chute en parapente et inconscient il y a 4 mois 2 semaines #5038

• Daniel
  • Portrait de Daniel
  • Membre Prémium
  • Membre Prémium
  • Remerciements reçus 3
Pas de souci, mais du coup elle était planquée par quel biais et où pour que tu la trouves ? Il me semblait que le lien était présent au moment ou j'avais édité le message initial. Ah... les misère de l'informatique ;-)

• Page :
  • 1
  • 2
Aller au haut