Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Radio VHF il y a 9 ans 1 mois #1840

• Blackdog
  • Portrait de Blackdog Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les Aligers, j'ouvre ce topic afin d'avoir plus d'infos concernant le parametrage ainsi que l'utilisation des radios dans notre activité. J'ai reçu une radio basique BAOFENG UV-5R est je souhaiterais connaitre les manipulations concernant la mémorisations aisni que l'utilisation des balises. Merci de vos conseils par avance et bonne vacance à tous ! :parapente:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Radio VHF il y a 9 ans 1 mois #1841

• RobertO
  • Portrait de RobertO
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir Cher ami volant,
La radio portative que tu viens d'acquérir permet de sélectionner la fréquence VHF sur laquelle tu souhaites émettre et recevoir, Elle couvre la bande de 136 à 174 Mhz,
Si tu n'es pas titulaire d'une Qualif radio aéro, saches que tu n'es autorisé qu'à utiliser la fréquence dédiée au vol libre (143,9875 Mhz)
Toute fois afin de ne pas encombrer cette fréquence FFVL ou l'on reçoit les balises météo nous utilisons souvent illégalement la 147,000 en plaine et la 147,200 pour Volaime,(Se mettre d'accord entre pilote avant le déco),
Cette radio délivre une puissance d'émission de 5 watts environ qui permet lorsque tu es en l'air d'avoir une portée d'antenne à antenne (sans réfraction) de 100km maxi, ce qui n'est pas mal,
elle te permet une double veille par exemple écouter les balises MTO sur une fréquence ( 143,9875) et écouter puis répondre aux collègues sur l'autre fréquence (147,000,)
Au cours d'un vol dans un espace non contrôle, si des avions bombardier d'eau de la sécurité civile se dirigent dans ta direction te faisant craindre un abordage, en urgence, tu peux leur signaler ta présence sur la fréquence 142,200 Mhz ( pas de bavardage inutile!!!) avant de te poser si ils doivent repasser,
Ci dessous l'affectation de la gamme de fréquences que couvre ta radio,
Bonne utilisation, à bientôt,
RbtO,

117,975 à 137,000 MHz Trafic aéronautique, bande aéronautique (fréquence d'urgence 121,5 MHz

137,100 à 137,900 MHz Liaisons satellitaires descendantes (Satellites Météo) par fax en FM de 40 kHz

138,000 à 143,975 MHz Usage militaire

143,9875 MHz Pratique du vol libre, deltaplane, parapente

144,000 à 146,000 MHz Trafic radioamateur, bande des 2 mètres (APRS, AX.25).

146,000 à 156,000 MHz Trafic aéronautique (liaisons satellitaires montantes de 148 MHz à 150 MHz)

151,005 à 152,990 MHz Réseaux privés

152,000 à 152,020 MHz Radio messagerie sur site

152,570 à 152,655 MHz Appareils faible portée non spécifiques

152,990 à 155,995 MHz Réseaux privés

154,980 à 155,180 MHz Liaisons fixes d'abonnés isolés

155,995 à 162,995 MHz Réseaux privés en dehors des côtes

156,025 à 157,425 MHz Trafic maritime et fluvial, bande « VHF marine » veille sur le Canal 16

160,625 à 160,950 MHz Trafic maritime et fluvial, bande « VHF marine »

161,550 à 162,025 MHz Trafic maritime et fluvial, bande « VHF marine »

162,500 à 162,525 MHz Trafic maritime et fluvial, bande « VHF marine »

164,800 à 168,900 MHz Réseaux privés

169,410 à 173,815 MHz Radio messagerie norme ERMES

169,795 à 173,495 MHz Réseaux privés

173,500 à 174,000 MHz Police, pompiers, SAMU
Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.

Radio VHF il y a 9 ans 1 mois #1842

• Daniel
  • Portrait de Daniel
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Salut Robert'Ô :copains:

Très interressante ta liste. Dès que j'ai ma Th22 en mains, je vérifie de ou à ou elle me permet de naviguer en termes de fréquences.

Peux tu préciser de ce que sous-tend par ex. les réseaux privés (dedans et dehors des cotes) les appareils faibles portée non specfique,la radio messagerie sur site, etc. Histoire de mieux comprendre dans quelle games choisir une fréquence "illicite" avec un risque minimum de perturber.

A bientôt, :rain:

Daniel

Radio VHF il y a 9 ans 1 mois #1844

• RobertO
  • Portrait de RobertO
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
Bonjour Daniel,
Tu as choisi une radio Kenwood, sa fiabilité n'est pas à démontrer, c'est du bon matos,
Quand aux fréquences, sur la plus part des appareils radios actuels, les 'quartz' sont programmables dans certaines gammes par l'intermédiaire d'un logiciel installé sur un PC et du cordon qui relie celui ci à la radio.
La gamme de fréquence qui apparaît dans la liste ci dessus provient d'un arrêté de 1992, elle n'a pas changé depuis et est toujours valide, mais à cette époque,le numérique, les téléphones cellulaires et le Wifi n'existaient pas,
En réponse à ta première question, cette gamme est affecté à la Marine et permet aux navires en mer de rentrer en communication sur des fréquences spécifiquement affrétées et programmable sur les postes radios spécifiques ou cette fréquence est programmable, ceci afin d'éviter que la communication soit écoutée de tous.
Avec une fréquence pour l’émission et une autre pour la réception les communications téléphoniques filaires peuvent passer par radio.
Les fréquences radio de messagerie sur site, sont des fréquences affectées pour communiquer entre véhicules, Poste de commandement etc,, sur le terrain lors d'opérations ou de manœuvres, elles ne servent qu'aux transmissions de messages à caractère privé,(souvent la voix passait par un Encodeur -Décodeur).
Les fréquences pour appareils faible portée ( puissance d'émission faible) servaient à déclencher ou mettre en œuvre un appareil à distance ( comme une télécommande),
Ensuite, si l'on émet dans la gamme comprise entre le 143,980 et le 147,980 Mhz je suppose que l'on ne gênera pas grand monde.
A bientôt Daniel.
RbtO.
Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.

Radio VHF il y a 9 ans 4 semaines #1850

• Blackdog
  • Portrait de Blackdog Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Roberto pour toutes ces informations. A bientôt ! :karma:

Radio VHF il y a 9 ans 4 semaines #1859

• StefRoger
  • Portrait de StefRoger
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 0
UV-B5 commandée sur AliExpress . A 28€ pièce avec le câble USB pour la configurer via le PC, pas trop de risque.
Un petit test de cette radio sur le chant du vario .
Si quelqu'un possédant cette radio a un fichier de config avec les fréquences adéquates, je suis preneur.

@+

• Page :
  • 1
  • 2
Aller au haut