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Mardi 6 mars Sorede il y a 4 ans 9 mois #5052

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Je pense monter à pied à sorede demain matin à 9h

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Mardi 6 mars Sorede il y a 4 ans 9 mois #5053

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allez les vaillants , debout , tous avec jean luc !
belle initiative ......ça semble ensoleillé et bon ...
bon vol !

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Mardi 6 mars Sorede il y a 4 ans 9 mois #5054

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Petite Rando bien sympathique d'une heure quinze petit NE les cums défilé en sud . 3o mn de vol très perturbé (sous le vent des Albéres). Vent à 800m 15kmh SSE +2,4 fermeture asymétrique je retourne me poser à sorede posé avec 25 kmh d'est. Une bien belle matinée

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Mardi 6 mars Sorede il y a 4 ans 9 mois #5055

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C'est curieux, j'aurai pensé que quelqu'un réagirait à ton récit de vol.

Je suis à 1000 km alors sûr que je ne peux que me baser sur ton récit pour me faire une idée des conditions dans lesquelles tu as volé et forcément c'est très subjectif. Mais tout de même je ne peux m'empêcher de penser que tu as pris quelques risques pour un vol sans doute pas très sympa.

Après coup, comment juge tu ta prise de risques. Ce vol de 30' méritait t-il une asymétrique (cause de 13 des accidents mortels en 2018) et un atterrissage avec du 25 km/h en Est, ce qui pour ce que j'ai comme expérience de l'attérro de Sorède ne peut pas le rendre très sain (les accidents lié à l'atterrissage sont depuis toujours les plus fréquents toutes gravités confondues)

Note que je ne souhaite pas ici intervenir dans un esprit moralisateur ou critique, mais juste créer un peu de discussion et réflexion sur les risques que l'on prend parfois sans forcément leur accorder l'importance qu'ils méritent. Or en parapente, aucun vol n'est anodin, à + de 3 mètres du sol et/ou à + de ~20 km/h de vitesses de déplacement les conséquences d'un retour au sol non-maîtrisé peuvent très vite prendre des conséquences graves voire dramatiques.

Le plus beau vol n'est il pas toujours, celui encore à venir ?

Au plaisir de vous revoir cette automne ou... avant.

Amicalement,

Daniel,

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Dernière édition: par Daniel.

Mardi 6 mars Sorede il y a 4 ans 9 mois #5056

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Bonjour Daniel tout d'abord merci pour ton petit commentaire non dénué de bon sens.
Pourquoi j'ai décollé ?
1- le RASP donné une tramontane faiblissante mais bien présente a l'heure ou j'avais prévu de décoller.
2- Le modele AROME lui donné un N-E de 5nds à 1500m et au dessous.
3- arrivé au deco léger N-E (donc AROME minoré) balise de Quéribus 20/40 km/h NO
4- Filou m'informe que la balise de Saint Cyprien donne du N faible
Seul Bémol le ciel est déjà bien allumé et les cums se dirige vers le Nord base des nuages à environ 1200m donc il y a du Sud au dessus .
Je décolle dans l'esprit de faire un plouf, dans les premières minutes la masse d'air est saine donc je contourne le château d'Ultrera afin de voir s'il n'y a pas un thermique qui traîne face Est. Effectivement je trouve un thermique qui me remonte vers 750m, thermique qui me décale SO donc tout va bien, les thermiques sont bien dynamiques pour onze heures du matin , après un quart d'heure de vol la masse d'air change , le dernier thermique que je prend me décale vers le Nord je prend une première asymétrique (gentille) mais je comprends qu'il faut poser, en m’éloignant du relief ma voile fait un effet de lacet avant de fermer à nouveau, je suis déjà loin du relief et à 350 m/sol. L’observation des fumées en plaine m'informe que l'Est rentre au sol assez fort visiblement, donc je décide de bien rester au vent de l'atterrissage pour ma perte d'altitude. Je fais une PTU main droite assez haut à l'entrèe du terrain car je m'attends à un gros gradient et effectivement gros gradient je descend à la verticale en entrée de terrain .

Conclusion je ne pense pas avoir pris trop de risque presque tous les voyants étaient au vert je pense avoir fait la bonne analyse une fois en l'air et pris la bonne décision en écourtant mon vol. Je suis bien conscient que l'idéal serait de ne voler que lorsque les conditions sont optimales, pourtant lors de cross il est fort possible de se retrouver dans pareille circonstances et de comprendre pourquoi la masse d'air change (mouvements anormal de la voile) et ce qu'il faut faire rapidement .

Amicalement

Jean-Luc
La vidéo du vol

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Dernière édition: par StefRoger.
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