Bonjour Daniel tout d'abord merci pour ton petit commentaire non dénué de bon sens.
Pourquoi j'ai décollé ?
1- le RASP donné une tramontane faiblissante mais bien présente a l'heure ou j'avais prévu de décoller.
2- Le modele AROME lui donné un N-E de 5nds à 1500m et au dessous.
3- arrivé au deco léger N-E (donc AROME minoré) balise de Quéribus 20/40 km/h NO
4- Filou m'informe que la balise de Saint Cyprien donne du N faible
Seul Bémol le ciel est déjà bien allumé et les cums se dirige vers le Nord base des nuages à environ 1200m donc il y a du Sud au dessus .
Je décolle dans l'esprit de faire un plouf, dans les premières minutes la masse d'air est saine donc je contourne le château d'Ultrera afin de voir s'il n'y a pas un thermique qui traîne face Est. Effectivement je trouve un thermique qui me remonte vers 750m, thermique qui me décale SO donc tout va bien, les thermiques sont bien dynamiques pour onze heures du matin , après un quart d'heure de vol la masse d'air change , le dernier thermique que je prend me décale vers le Nord je prend une première asymétrique (gentille) mais je comprends qu'il faut poser, en m’éloignant du relief ma voile fait un effet de lacet avant de fermer à nouveau, je suis déjà loin du relief et à 350 m/sol. L’observation des fumées en plaine m'informe que l'Est rentre au sol assez fort visiblement, donc je décide de bien rester au vent de l'atterrissage pour ma perte d'altitude. Je fais une PTU main droite assez haut à l'entrèe du terrain car je m'attends à un gros gradient et effectivement gros gradient je descend à la verticale en entrée de terrain .
Conclusion je ne pense pas avoir pris trop de risque presque tous les voyants étaient au vert je pense avoir fait la bonne analyse une fois en l'air et pris la bonne décision en écourtant mon vol. Je suis bien conscient que l'idéal serait de ne voler que lorsque les conditions sont optimales, pourtant lors de cross il est fort possible de se retrouver dans pareille circonstances et de comprendre pourquoi la masse d'air change (mouvements anormal de la voile) et ce qu'il faut faire rapidement .
Amicalement
Jean-Luc
La vidéo du vol