Salut à tous, petit compte rendu de la compét de Cerdagne :
Premiers jour après une grande incertitude quand au choix du site nous partons pour le site de Merange en Catalogne vers 11h15, le ciel est déjà allumé arrivé sur site brieffing express la brise est déjà là les premiers décollent rapidement , je galère avec mes instruments je suis pas prêt, les dix minutes que je prends en trop me seront fatale la brise passe de 20 km/h à 40 les quatre pilotes encore au sol ne décollerons jamais après quelques sueurs froides au sol. Après 45mn la manche sera annulée pour cause de pluie. Nous faisons un debrieff avec Marco qui pense que demain nous pourrons peut etre faire une manche ou du moins voler à 50% de probabilité.
De 16h à 5h du matin c'est le déluge au petit matin le ciel est couvert il y a du brouillard nous avons rendez-vous à 10h à l'atterro des Mauroux.
Le ciel s'ouvre enfin Marco nous explique que la ligne de grain qui est passée cette nuit a refroidi la masse d'air et les pressions qui remontent vont l’assécher donc probabilité de courir une manche sont bonnes. Seul bémol le SO qui risque de rentrer assez fort.
12h Brieffing, le ciel s'allume sur tout les hauts reliefs et la brise de sud est bien là, le start est prévu à 13h nous nous mettons en l'air dès l'ouverture de fenêtre à 12h15. Evidemment je rencontre un problème avec mon vario qui a du resté allumé toute la nuit suite à une mauvaise manip, je branche ma batterie de secours rien ne ce passe, je fais le tour des compétiteurs pour savoir si quelqu'un aurais un vario de plus, heureusement Hugues Cartaillac me dépanne d'un "Bip-Bip". Juste avant de décoller mon Flymaster redonne des signes de vie par contre je n'ai pu rentrer les balises, heureusement que j'ai tout chargé sur mon téléphone avec XCtrack.
45 mn avant le start nous permet à tous de ressentir la masse d'air et de visualiser plus ou moins l'emplacement des balises. Les plafonds sont entre 2300 et 2500 m je teste une avancée vers le start avec d'autres pilotes pour voir combien de temps il faut pour l'atteindre et si une ligne de vol se dessine plus ou moins. Finalement le temps de refaire le plein je passe le start avec 9mn de retard mais comme la majorité des concurrents je ne suis pas dans une optique de "place" je veux juste me faire plaisir et boucler, j'utilise juste les autres pour savoir de quelle altitude partir et à quel rythme voler ?
Je m’aperçoit dès le début que je dois voler accélérer si je veux arrivé à avancer B1,B2,B3,B4 passe sans problème elles sont assez proches en revanche ils faut passer a B5 qui se trouve à Béna à l'entrée de la vallée du Carol , la je sais qu'avec la IOTA face au vent cela va être compliqué mais bon on essaye à ce moment là je vole tout seul depuis un bon moment et je vois que je suis beaucoup plus haut dans la vallée d'Agoustrine et que beaucoup de pilotes sont coincés par la brise au dessus de Dorres , donc j'avance petit à petit sur les avant relief sauf qu'au bout de 10 minutes je me retrouve à 1800m et que je vais me faire enfermé dans la combe au nord de Dorres. Chaque fois que je reprend un thermique je recule NE sur 1Km , je décide donc de rebrousser chemin et de ne prendre que des thermique supérieur à 2m/s et du coup je me retrouve de nouveau à 2500 m au niveau du versant E de la vallée d'Angoustrine et décide de passé par les hauts reliefs en me disant que si j'arrive assez haut je pourrais prendre appui sur les versant sous les Mollets au même moment les premiers viennent claquer la dernière balise 1h après le départ . Opération réussi j'arrive à passer et à mon ettonement la brise est beaucoup moins forte à cet endroit là, tant mieux. La suite est une formalité après la Balise de Bénat je trace sur Céreje en partant de 2300m je ne perds que 500m sur 6 km , je retrouve un petit thermique qui me décale vers les Mauroux trop bon puis je m'attaque à B7 dernière balise qui ce trouve justement à l'endroit ou il y a le plus de brise dans la combe derrière Dorres.
La fatigue commence à se sentir je traverse la vallée d'Angoustrine en partant de 2300m, donc trop bas mais comme je recule trop dans les thermiques pas le choix il faut avancer. Et nous voilà full bar sur le versant Est de la vallée et là bien sur je me prend une méga frontale que je gère pas très bien si bien que je me retrouve à la limite du twist avec la voile qui me part en attaque oblique, grosse sueur:sick: je comprend à ce moment là qu'il est temps de renoncer et je rentre me posé aux Mauroux après une bonne session de soaring thermo dynamique pour remonter la face O de la vallée d'angoustrine.
Finalement j'aurais finis 27km/32km de la manche ce qui me permet de me classé 5ème de la catégorie sport et seul EN B.
Seul regret c'est que j'été le seul de chez nous à participer c'est dommage l'ambiance est très sympa et personne ne se prend trop la t^te et j'aurais appris plein de choses;)
www.facebook.com/100008227424971/videos/.../?id=100008227424971